Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les 3 choses que font les personnes heureuses et équilibrées selon un expert

Publié le par Clémence Blanquet

Mener une vie heureuse et équilibrée, voilà le souhait de tous les êtres humains. Mais il est parfois difficile d’y voir clair dans ce qui permet d’équilibrer le quotidien. Arthur Brooks, professeur à Harvard, s’est confié sur les trois choses qui sont à chérir.

Comment mener une vie heureuse et équilibrée ? Arthur C. Brooks, qui a dédié son parcours aux sciences sociales, a réussi à identifier trois éléments qui participent à un quotidien sain et épanouissant. Professeur à l’Université Harvard, le spécialiste estime, dans les colonnes de CNBC, que tout commence par le fait d’arrêter de chercher un bonheur absolu. Selon lui, la quête raisonnable serait plutôt celle du “bonheur en plus”. Améliorer sa vie, voilà un objectif atteignable et enthousiasmant, selon Arthur Brooks. “Les personnes les plus heureuses profitent de leur vie. Ils tirent beaucoup de satisfaction de leurs activités et ils comprennent pourquoi ils sont en vie”, remarque le professeur. Pour traverser la vie avec bonheur, il faudrait, selon lui, trois éléments : la jouissance, la satisfaction et le but.

1. La jouissance.

Arthur Brooks conseille de ne pas se concentrer uniquement sur les choses qui donnent du plaisir mais plutôt sur la manière de les partager. “Si vous faites quelque chose qui est agréable et que vous ne le faites pas seul, alors vous obtenez un plaisir qui est une source de bonheur réel, authentique et durable”, assure-t-il. Vivre seul certaines expériences, qui sont des sources de plaisir, participe au bonheur bien sûr, comme lire un livre ou encore méditer. En revanche, favoriser les activités sociales est aussi un élément qui permet de mener une existence plus riche.

Se poser des questions et valoriser vos efforts

2. La satisfaction.

"La satisfaction est la joie, la récompense que vous obtenez après avoir lutté pour quelque chose. En tant qu’humains, nous devons lutter, nous devons nous sacrifier, nous avons même besoin de souffrir dans nos vies, car c’est en fait ainsi que nous gagnons quelque chose”, analyse Arthur Brooks. Obtenir quelque chose grâce à vos efforts permet de donner encore plus de valeur à cette chose mais aussi à votre satisfaction. “Voilà pourquoi les gens ne sont pas aussi heureux qu’ils devraient l’être : c’est par exemple parce qu’ils n’apprécient pas leur dîner... parce qu'ils n'ont jamais faim", illustre-t-il.

3. Le but.

Avoir un but donne une impression d’avancer dans la vie avec du sens. "Cela demande beaucoup de travail", remarque Arthur Brooks. Selon l’expert, essayer de se poser quelques questions sur ce que vous aimez, ce qui est important pour vous et la façon dont vous souhaitez mener votre vie peut vous permettre d’avancer de manière plus clairvoyante. Ces questions ne sont pas toujours faciles à aborder avec soi-même mais, comme le remarque le professeur, commencer à se les poser est déjà un bon début !

Oui
il y a 21 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 28 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés