Voici la phrase commune des grands-parents toxique pour les enfants

Publié le par Clémence Blanquet

Il n'est pas facile de trouver sa place en tant que grand-parent. Afin de tisser des liens sains avec les petits-enfants, voilà la phrase toxique qui est à éviter avec les tout-petits.

"Créer un environnement dans lequel les petits-enfants se sentent mal à l'aise ou en insécurité" peut vite arriver si les phrases maladroites et blessantes se multiplient entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Comme le remarque Ann-Louise Lockhart, psychologue, auprès du Huffpost, il est parfois compliqué pour les grands-parents de participer à l'éducation de leurs petits-enfants sans commettre des erreurs. "Il est important d'être attentif à vos mots et d'être conscient de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la façon dont vos petits-enfants pensent et ressentent eux-mêmes et leur relation avec vous", a assuré la psychologue. C'est pourquoi la psychologue s'est arrêtée particulièrement sur un sujet qui peut faire des dégâts auprès des plus jeunes : leurs comportements alimentaires.

Les commentaires sur l'apparence

La phrase à éviter est la suivante :"Tu grandis tellement ! Tu as pris du poids ?" Globalement, la psychologue recommande de bannir tous les commentaires sur l'apparence ou le poids de votre petit-enfant. "En tant qu’adultes responsables, il est de notre devoir de soutenir et d’encourager les enfants à avoir confiance dans leur peau. Évitons de faire des commentaires qui pourraient potentiellement nuire à leur estime de soi et conduire à l’insécurité. J’en entends constamment parler en consultation, des jeunes enfants aux adultes. Les commentaires durs des grands-parents comme celui-ci sont rappelés et répétés encore et encore", assure Ann-Louise Lockhart.

De même, les commentaires positifs peuvent avoir un effet tout aussi dévastateur sur la façon dont l'enfant se perçoit et a l'impression d'être valorisé. "Le problème avec les commentaires sur l'apparence physique ou les comparaisons avec les autres est qu'ils mettent davantage l'accent sur l'importance des caractéristiques externes plutôt que sur les traits internes", analyse Andrea Dorn, psychothérapeute.

Les commentaires sur la façon de s'alimenter

Sur la même thématique, les grands-parents peuvent parfois commenter les habitudes alimentaires des petits-enfants en disant par exemple : "Wow, tu as mangé plus que moi !" Les commentaires sur l'alimentation d'un enfant peuvent être toxiques sur le long terme. "Les commentaires sur les 'bonnes' et les 'mauvaises' habitudes alimentaires peuvent inciter les enfants à ajuster leur comportement alimentaire en réaction aux commentaires, plutôt que de suivre les signaux que leur corps leur envoie. Cela peut également déclencher des sentiments de honte ou de confusion sur le moment ou au fil du temps", assure Andre Dorn.

Au contraire, les deux spécialistes recommandent de s'intéresser aux centres d'intérêts et aux activités faites par l'enfant. Cela lui montrera plutôt que sa personnalité est intéressante. "Être véritablement intéressé par ce que sont les enfants à l'intérieur les aide à se sentir vus et entendus, et envoie le message que chaque personne peut être valorisée telle qu'elle est en ce moment et que les gens sont bien plus que leur apparence ou ce qu'ils portent", assure Andrea Dorn.
 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 14 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non