Voici 7 phrases qui aident à se faire des amis selon les psychologues

Publié le par Clémence Blanquet

Il est difficile de se faire des amis à l'âge adulte. Une psychologue s'est penchée sur les sept phrases qui aident grandement les adultes à faire le premier pas et ainsi créer des amitiés.

Comme le remarque Marisa Franco, auprès de CNBC, "se faire de nouveaux amis peut sembler plus intimidant lorsque vous avez dépassé les stades des terrains de jeux, des équipes sportives scolaires et des dortoirs". Adulte, il est parfois bien difficile de trouver un moyen de se faire des amis avec lesquels partager des moments simples mais aussi tisser des liens profonds. "Un énorme 58 % des adultes américains déclarent se sentir seuls. Tous les sept ans, les gens perdent la moitié de leurs amis, selon une étude", note la psychologue. Selon la spécialiste, les personnes qui parviennent à construire de belles et riches amitiés sont celles qui initient le plus le contact. Elle propose ainsi sept phrases pour briser la glace entre adultes et ainsi faire des rencontres.

1. "J’aime ton _____ ! Où l'as-tu acheté ?"

Entamer une conversation abordable avec une personne que l'on ne connaît pas beaucoup est un bon moyen de tisser des premiers liens. Et si cela peut faire peur, "les gens sont plus ouverts à la conversation que vous ne le pensez", assure la psychologue. Les études ont démontré que 92% des gens abordés par une personne étrangère étaient disposées à échanger sur le moment, alors que 40 % des personnes disent craindre un refus. Les compliments peuvent être un bon moyen de briser la glace et de mettre l'autre en confiance.

Demander son avis à une personne

2. "Comment aimez-vous _____ ?"

Demander son avis à quelqu'un est une preuve de considération. S'exprimer sur ce que l'on aime ou pense peut être un bon moyen de se sentir vu et entendu. Ce sentiment est un terreau fertile pour semer les graines de l'amitié !

3. "Avez-vous des recommandations pour _____ ?"

De même, les personnes sont souvent heureuses de donner des conseils. Tout comme l'expression de leur avis, cela leur permet de s'exprimer sur ce qu'ils sont et apprécient. "Demander des recommandations envoie le signal que vous appréciez quelqu'un, que vous appréciez son opinion et que vous êtes curieux d'entendre ce qu'il a à dire", constate la psychologue. Un livre, un film, une expérience... De nombreuses choses peuvent être le point de départ d'une conversation comme celle-ci.

Amorcer une deuxième rencontre

4. "C’était formidable de te rencontrer. J’aimerais rester en contact, si tu y es ouvert".

Voilà un enchaînement simple mais efficace pour savoir si la personne en face de vous est ouverte à l'idée de tisser des liens avec vous. Cette phrase demandera à beaucoup une dose de courage mais elle est un bon moyen de pouvoir enchaîner sur une nouvelle étape de la relation. "Une conversation ne crée pas une amitié, mais c’est un début", résume la psychologue.

5. "J’ai aimé faire ta connaissance. Prévoyons de sortir plus souvent".

Cette phrase permet elle aussi d'amorcer une prise de contact plus régulière. Et c'est la répétition des échanges qui fondera la pérénité des liens. "L'amitié se construit sur des interactions répétées et une vulnérabilité partagée", note la sociologue Rebecca G. Adams.

Evoquer un passé ou une passion commune

6. " _____ m’a fait penser à toi. Comment vas-tu ?"

Là encore, la prise de contact est simplifiée et amenée par une tierce personne. Par ailleurs, le fait de mentionner une pensée adressée à la personne est une marque de délicatesse. Cette phrase peut notamment être utilisée pour raviver une amitié qui s'était évanouie à cause des multiples charges de la vie moderne. "Une façon de nouer une nouvelle amitié consiste à raviver une ancienne. La plupart des gens perdent des amis non pas à cause d’incompatibilités insurmontables, mais parce que la vie est très chargée", note la psychologue.

7. "Je suis toujours à la recherche de nouveaux amis pour essayer/faire [une activité particulière]. Serais tu intéressé ?"

Avoir des intérêts en commun et proposer de les partager sont de bons moyens de commencer à tisser des liens et fabriquer de jolis souvenirs. "Selon des recherches, lorsque vous faites quelque chose d'excitant ou d'inhabituel avec une connaissance, vous vous sentez plus proche d'elle", assure l'experte.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 14 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés