Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 comportements typiques d'un parent toxique, selon un psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

La psychologue Ramani Durvasula, spécialiste des relations entre les parents et les enfants, donne plusieurs caractéristiques qu’elle a pu voir chez des parents narcissiques et toxiques.

Ce n’est pas simple d’être un bon parent. Il faut savoir faire preuve d’empathie, de compréhension, apprendre à communiquer avec son enfant, ne pas hésiter à faire passer ses besoins au second plan… Autant de qualités que ne possèdent pas les parents toxiques. Dans un article de CNBC, paru en septembre 2022, la psychologue Ramani Durvasula liste les comportements qu’elle a pu voir, au cours de sa carrière, chez ces parents narcissiques et toxiques.

« Les narcissiques exhibent souvent bruyamment leurs enfants »

Le premier d’entre eux est une tendance à voir leurs enfants comme des sources de validation. « Les narcissiques exhibent souvent bruyamment leurs enfants lorsqu’ils marquent le but gagnant ou jouent un rôle important dans la pièce de théâtre de l’école. Vous pourriez les voir constamment se vanter en ligne ou évoquer la beauté ou le talent de leur enfant dans une conversation », explique la spécialiste. Cette dernière assure ensuite que les parents toxiques accordent toujours la priorité à leurs propres besoins, plutôt qu’à ceux de leurs enfants. Pire encore, selon l’experte, « les parents narcissiques attendent de leurs enfants qu’ils fassent des sacrifices pour pouvoir faire ou avoir ce qu’ils veulent ».

Les enfants ne sont pas les soignants de leurs parents

Enfin, la psychologue Ramani Durvasula estime que les parents narcissiques et toxiques sont ceux qui s’attendent à ce que leurs enfants jouent un rôle de soignants auprès d’eux. « À un âge relativement jeune, le message d’un parent narcissique est que son enfant doit prendre soin de lui. Cela se prolonge souvent jusqu’à l’âge adulte, où le parent narcissique peut être assez manipulateur », assure la spécialiste qui donne ensuite plusieurs conseils aux parents qui ont peur d’être toxiques. La psychologue leur demande de faire preuve d’empathie avec leurs enfants, de ne pas forcer le pardon et surtout d’envisager une thérapie. « C’est l’un des meilleurs endroits pour explorer vos tendances parentales », promet Ramani Durvasula.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 28 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés