Savoir communiquer avec son enfant n’est pas une chose aisée. Surtout lorsque ce dernier est en colère ou de mauvaise humeur. Dans un article de CNBC, paru en avril 2023, Tovah Klein, psychologue pour enfants et spécialiste des relations entre les parents et les enfants, donne plusieurs phrases toxiques à éviter de dire à ses enfants car elles pourraient déclencher un sentiment de honte chez ces derniers. « La honte peut vraiment être cet élément toxique pour un jeune enfant car il l’emporte alors avec lui : ‘Je ne dois pas être très bon. Je ne devrais pas essayer ça'. Cela devient vraiment ce sentiment de douter d’eux-mêmes. C’est comme une faiblesse », explique le spécialiste.
« Alors, tu es encore de mauvaise humeur ? »
Parmi les phrases que le psychologue Tovah Klein déconseille aux parents de prononcer, on retrouve « Alors, tu es encore de mauvaise humeur ? Tu es toujours de mauvaise humeur ! » ou encore « C’est ridicule ». « Dénigrer votre enfant à cause de sa mauvaise humeur et de son visage boudeur le fait se sentir mal et le laisse se demander si quelque chose ne va pas chez lui de façon permanente », précise l’expert qui conseille plutôt d’utiliser d’autres méthodes lorsque les enfants sont de mauvaise humeur ou en colère. « N’oubliez pas que les enfants, comme les adultes, sont construits pour ressentir toute une gamme de sentiments, certains positifs et d’autres non. Ensuite, choisissez des réponses qui montrent une certaine empathie à votre enfant jusqu’à ce que sa mauvaise humeur disparaisse inévitablement », exhorte Tovah Klein.
Comment réagir si on a fait une erreur en tant que parent ?
Le psychologue explique ensuite qu’il est nécessaire de reconnaître et valider la déception de son enfant, tout en n’abandonnant pas, pour autant, ses projets de parents. Le spécialiste conseille aussi aux parents de parfois « ignorer respectueusement » la colère de son enfant et d’attendre tout simplement qu’il se calme. Enfin, Tovah Klein rassure les parents en leur expliquant comment ils doivent réagir s’ils ont fait une erreur dans leur communication avec leur enfant, en s’énervant, par exemple : « Vous devrez reconnaître votre erreur pour rétablir la confiance avec votre enfant ».