Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les signes qui montrent que votre enfant est HPI selon une psychologue spécialisée

Publié le par Clémence Blanquet

Comment savoir si votre enfant devrait passer les tests pour déterminer s'il est haut potentiel intellectuel ? Voici les signes qui peuvent interpeller, selon une psychologue.

Les enfants dotés de capacités intellectuelles au-dessus de la norme sont de mieux en mieux diagnostiqués. Grâce à une libération de la parole autour du sujet, les parents sont de plus en plus alerte face aux signes qui peuvent interroger et les conduire à parfois consulter un spécialiste habilité à réaliser les tests requis pour déterminer si une personne est dite haut potentiel intellectuelle. Seule un psychologue peut réaliser des tests permettant d'attester d'une douance intellectuelle chez un enfant.

Concernant les signes qui peuvent amener les parents à s'interroger, il y a dans un premier temps dès la petite enfance, un regard particulier, selon la psychologue Monique de Kermadec qui explique à Parents : "Chez les bébés, c’est le regard qui peut révéler un Haut Potentiel Intellectuel. Les bébés surdoués vont avoir l’œil vif et plein de curiosité." Dans un deuxième temps, l'usage des mots et la qualité du langage de l'enfant peuvent là aussi être des marqueurs : "Lorsqu’ils sont plus âgés, c’est par le mot et le langage que l’on peut détecter un Haut Potentiel. Les enfants surdoués possèdent souvent un langage plus riche que ceux de leur âge. Ils frappent par le contact verbal."

Une grande sensibilité sensorielle et émotionnelle

Les parents sont aussi parfois interpellés par la sensibilité sensorielle et émotionnelle de leur enfant : "Ils sont aussi dotés d’une grande sensibilité et expriment très fortement leurs émotions. Ils peuvent être plus sensibles aux sons, aux odeurs ou aux couleurs par exemple." Enfin, la curiosité est un trait de caractère qui ne fait que se confirmer le temps passant, chez les personnes dotées d'un haut potentiel : "Les enfants précoces vont aussi poser un grand nombre de questions à leur entourage. Ce sont d’ailleurs souvent des questions existentielles sur le monde, sur la mort ou sur l’univers par exemple. Il peut aussi y avoir une contestation de l’autorité liée au développement rapide de l’esprit critique."

Des soucis liés à un ennui à l'école

Le haut potentiel est parfois difficile à détecter chez les enfants parce qu'ils sont souvent à la limite de l'échec scolaire. En effet, les personnes à haut potentiel intellectuel peuvent ressentir un grand ennui au contact du système scolaire : "A l’école, ce sont des élèves qui peuvent développer une forme d’ennui, car leur rythme d’apprentissage est plus rapide que celui des autres." En résumé, les signes qui peuvent conduire sur le long terme des parents à consulter un spécialiste sont : une hypersensibilité sensorielle et émotionelle, une curiosité accrue, et une compréhension rapide des choses.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 29 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non