Voici comment répondre quand votre enfant dépasse les bornes selon une psy

Publié le par Clémence Blanquet

Lorsque votre enfant est en crise, la psychologue Becky Kennedy recommande de réagir de manière apaisée en proposant de réfléchir à un autre type de comportement qui permettrait à l'enfant de s'exprimer tout en respectant ses parents.

Lorsque votre enfant est en crise et dépasse des limites fixées, cela peut être difficile de savoir comment réagir. Pourtant, votre réaction dans ces moments-là participe à créer un nouveau comportement chez votre enfant. Comme l'analyse Becky Kennedy, psychologue, sur son compte Instagram, la première réaction face à une crise de colère peut-être de vous mettre en colère vous aussi : "Quand vos enfants vous crient dessus, vous êtes les pires parents selon vos enfants. Si vous êtes comme moi, vous avez envie de rétorquer : 'Tu es puni', ou encore 'Tu es privé d'écran pour une semaine'. Mais ce que l'on fait dans ces cas-là, c'est donner un modèle de réaction qu'on ne veut pas que nos enfants reproduisent..."

Apaiser la discussion et montrer l'exemple

Au contraire, Becky Kennedy vous conseille de prendre un moment pour remarquer les émotions de votre enfant tout en lui notifiant que la réaction face à son émotion n'est pas la plus appropriée : "La prochaine fois que votre enfant vous dit qu'il vous déteste ou que vous êtes le pire parent essayez cette réponse là : 'J'entends que tu es en colère, et c'est bien réel, et je te crois dans ce que tu dis. Et je sais qu'il existe une autre façon de me le dire dans le respect. Je vais prendre un moment et puis on pourra se réunir après pour régler cela. Je t'aime' ". Becky Kennedy rappelle par ailleurs que ce type de réaction est loin d'être permissive auprès des enfants. Cela permet de donner l'exemple et d'ouvrir la voie à une discussion constructive : "Ce comportement-là n'est pas permissif. Cela ne va pas renforcer un mauvais comportement chez votre enfant. C'est plutôt une bonne manière d'amorcer un nouveau comportement."

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 14 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés