Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 façons de surmonter le syndrome de la fille aînée, selon un psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

Entre attentes parentales élevées et pressions sociétales, la fille aînée fait souvent face à de nombreux défis qui peuvent devenir des poids difficiles à porter à l’âge adulte.

Le syndrome de la fille aînée est un terme qui désigne l’ensemble de défis et d’attentes placés sur les épaules de la fille aînée dans une famille. Il est souvent très difficile à vivre pour une femme car il mêle devoirs familiaux et normes sociétales. Dans un article de Psychology Today, paru le 2 mai, le psychologue Mark Travers donne plusieurs conseils aux parents pour ne pas que leur fille aînée ressente ce poids et qu’elle ne doive pas affronter, à l’âge adulte, ce syndrome qui peut faire des ravages.

« Cette responsabilité peut rapidement devenir écrasante »

Dans un premier temps, le spécialiste se concentre sur les attentes parentales, notamment en termes de réussite scolaire. Ces dernières sont parfois très grandes. « Ces attentes élevées créent une pression immense et nourrissent un sentiment d’incapacité chez la fille aînée alors qu’elle est aux prises avec la tâche ardue de répondre aux normes de ses parents », explique Mark Travers qui conseille donc aux parents, et plus particulièrement aux mères, de montrer le bon exemple à leurs filles, notamment « en matière d’équilibre entre travail et responsabilités domestiques ». Dans un deuxième temps, le psychologue se penche sur les relations fraternelles. « Dans de nombreuses familles, on attend souvent de la fille aînée qu’elle assume un rôle de soins, notamment la garde des enfants et le soutien émotionnel des frères et sœurs. Bien qu’initialement motivée par un sentiment de devoir ou d’affection, cette responsabilité peut rapidement devenir écrasante, conduisant au ressentiment et à la frustration », assure le spécialiste qui conseille donc aux parents de bien faire attention à ce que leur fille aînée ne se sente pas éclipsée par ses frères et sœurs ou qu’elle ne perçoive pas un traitement inégal.

Syndrome de la fille aînée : les bienfaits du décentrage

Enfin, Mark Travers se concentre sur les pressions sociétales qui « pèsent lourdement sur la fille aînée, qui peut se sentir obligée d’adhérer aux rôles de genre traditionnels et d’abandonner ses propres ambitions pour le bien de sa famille ». Le psychologue conseille alors d’utiliser le décentrage, une technique psychologique qui consiste à s’éloigner des points de vue et des émotions subjectifs pour se tourner vers une compréhension plus objective des expériences. Selon lui, cette méthode « permet aux individus de se détacher émotionnellement des situations difficiles sans rompre complètement les liens ».

Oui
il y a 21 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 28 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés